Pour adopter la mode alsacienne, vous devez en savoir davantage sur les particularités de la région d’Alsace. On peut citer les costumes traditionnels (pour homme et pour femme), la gastronomie et la musique à titre d’exemple.
Renseignez-vous également sur la vie intellectuelle et artistique en Alsace pour adopter la mode adéquate. Divers humanistes et auteurs proviennent de cette région.
Parcourez cet article pour découvrir des informations détaillées à ce propos.
Le costume traditionnel des hommes
Si vous voulez adopter la mode alsacienne, vous devez absolument tout savoir sur le costume des hommes. Pour la tête, il y a le chapeau avec des bords larges et en feutre noir. Comme haut, il y a la chemise blanche munie d’un galon noir qui doit être noué au cou.
Un costume masculin à la mode alsacienne est aussi composé d’un gilet rouge croisé. Une veste noire avec de boutons dorés symbolise également la mode de l’Alsace. Comme bas, il y a le pantalon noir doté de 5 boutons dorés (du côté extérieur).
Le costume masculin à la mode alsacienne se porte souvent durant des évènements folkloriques. Il est aussi utilisé lors des représentations spéciales de bloosmusik. Toutefois, vous pouvez également le porter à d’autres occasions en apportant votre touche personnelle à la tenue.
Le costume traditionnel des femmes
Adoptez la mode alsacienne en vous renseignant sur le costume traditionnel des femmes. Sur la tête, il y a la fameuse coiffe qui est constituée d’un bonnet noir et d’un nœud. Vous obtenez ce nœud en croisant une bande de tissu mesurant 3.6 m de long. Des pans retombent à l’arrière grâce à ce nœud.
Comme haut, il y a le chemisier blanc de façon broderie anglaise. Un tablier noir bien brodé ainsi qu’un châle rouge vert s’y ajoutent. En bas, vous avez une jupe avec plastron et un corselet blanc. Il y a aussi une panty et un jupon.
Le costume traditionnel féminin originaire d’Alsace s’avère un peu plus complexe par rapport au costume traditionnel masculin. Chacun de ses costumes a subi une évolution au fur et à mesure du temps. Cependant, ces costumes restent toujours très célèbres et vous pouvez toujours les porter.
La gastronomie à la mode alsacienne
Si vous ne savez pas que faire à Strasbourg lors de votre passage sur les lieux, goûtez aux spécialités culinaires. La choucroute, la bière et le vin à la mode alsacienne vont vous surprendre. La charcuterie alsacienne est composée de knack, gendarme, jambon et de la sauce viennoise.
Parmi les repas typiques à déguster, il y a la choucroute alsacienne garnie, la tarte flambée et le baeckeofe traditionnel. Ce plat de la cuisine alsacienne est composé de légumes, de pommes de terre, de viande de porc, de bœuf et d’agneau mariné.
Vous pouvez savourer de bons plats à la mode alsacienne dans des bierstubs ou bien dans de grandes brasseries. Vous avez la possibilité de partager le repas sur un stammtisch (tablée traditionnelle alsacienne). Des orchestres sont aussi au rendez-vous pour une meilleure ambiance.
La musique et l’art de l’Alsace
Adoptez la mode alsacienne en vous informant sur la musique traditionnelle de la région. Il y a la musique folklorique qui est très lié à d’autres musiques alémaniques ou germaniques. L’âme de la culture alsacienne est la bloosmusik (la musique qui souffle).
Alsace est connue pour la poterie et surtout la terre vernissée. Chaque style porte le nom de village où vivaient les artisans concernés. C’est notamment le cas des styles Diemeringen, Haguenau, Betschdorf, Soufflenheim, Adamswiller et Butten.