Cheklist des équipements pour préparer l’arrivée de bébé

L’arrivée d’un bébé est toujours source d’excitation pour les nouveaux parents. Si vous êtes déjà engagé dans les préparatifs de la première naissance, le bon choix des équipements pour les besoins nutritionnels et vestimentaires du futur bébé est de mise. Voici une liste des éléments dont vous aurez besoin au cours des premiers mois de vie du bébé. Après neuf mois d’attente et d’impatience, le moment sera enfin venu de contempler la beauté de votre nouveau-né et tout sera prêt pour son arrivée !

Pour le sommeil de bébé

Pour garantir un sommeil apaisant au nouveau-né, il est nécessaire de disposer d’une gigoteuse. Elle constitue l’élément principal dont vous aurez besoin. Cet équipement se présente sous forme d’un sac de couchage pourvu de manches ou de bretelles qui permet au nourrisson de dormir en toute sécurité. La gigoteuse joue ainsi le rôle du drap dont l’utilisation est fortement déconseillée pour un bébé. L’utilisation de draps ou de couettes génère un trop grand risque d’étouffement. 

Pour le coucher, vous devez disposer d’un matelas ferme. Idéalement, les dimensions requises pour un couchage bébé sont de 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Veillez toujours à ce que son couchage soit ferme au risque de voir votre petit trésor s’enfoncer dans les creux. Ensuite, il est nécessaire de protéger votre matelas avec une alèse car des petits accidents du quotidien risquent de salir le matelas. L’alèse garantit alors une meilleure hygiène à votre enfant.

Pour l’alimentation de bébé

Pour l’alimentation du nouveau-né, vous aurez besoin des langes et des bavoirs. Ces éléments serviront à nettoyer bébé lorsqu’il bave ou lorsque son visage est plein de lait. Vous en aurez également besoin pour protéger vos vêtements lorsque vous l’allaitez.

N’oubliez pas aussi de vous procurer un tire-lait si vous souhaitez allaiter. Il sera utile pour faire des réserves ou vous soulager en cas de montée de lait. Vous pourrez ainsi stocker le lait destiné à nourrir votre enfant si vous vous absentez. Vous évitez également la contrainte d’allaiter en public si cela vous met mal à l’aise. Vous pourrez alimenter votre nourrisson avec du lait maternel n’importe quand et n’importe où.

Il existe deux modèles de tire-lait notamment le manuel et l’électrique. Le second est idéal car il est rapide et moins fatigant. Si vous envisagez de conserver le lait au réfrigérateur, vous pouvez prévoir des pots de conservation.

Pour habiller bébé / Pour l’hygiène de bébé

L’élément principal pour l’entretien de bébé, c’est la couche. Lavable ou jetable, assurez-vous qu’elle soit assez souple et très confortable. Pour une bonne hygiène, prévoyez aussi une poubelle à couches. Elle vous évitera des sorties systématiques avec des couches malodorantes.

Pour habiller et changer votre nouveau-né, vous devez disposer d’une table à langer. L’avantage avec cet équipement est qu’il vous évite d’avoir mal au dos au cours de cet exercice. Veillez surtout à ce qu’elle soit placée à bonne hauteur pour vous.

Comme vous le savez, l’hygiène est capitale chez l’être humain, c’est une question de bien-être. Le bébé n’est donc pas une exception. La nécessité de disposer d’une baignoire n’est donc plus à prouver. D’ailleurs, pour la circonstance, un transat de bain vous sera également utile. Il vous évitera de porter le nouveau-né à bout de bras dans l’eau. En plus, il sera totalement à son aise.

La température idéale de l’eau de bain pour bébé est de 37 °C. Avant de baigner le bébé, il est donc important de s’assurer que l’eau est à la bonne température avec un thermomètre de bain. En cas de maladie ou de fièvre, vous pouvez aussi avoir besoin d’un thermomètre classique pour la prise de température. Le thermomètre frontal est pratique pour ne pas réveiller bébé.

Pour les déplacements de bébé

Une poussette est utile pour se déplacer avec bébé sans risque de se fatiguer. Pour les premières semaines, vous utiliserez une nacelle dans laquelle bébé pourra rester en position allongée. 

Mieux, vous pouvez vous servir d’un porte-bébé ou d’une écharpe de portage. Ils sont très utiles pour apaiser bébé à la maison lorsqu’il pleure. Ils sont également efficaces pour prendre les transports en commun. Quoi de plus merveilleux pour le bébé que de se sentir si près de vous !Voilà, quelques équipements indispensables à avoir pour préparer l’arrivée de votre nouveau-né. Que ce soit pour son habillement ou pour son alimentation, assurez-vous de vous procurer des articles de qualité.