Les parfums pour enfants : fausse ou vraie bonne idée ?

parfums enfant

Le parfum est un cadeau qui fait plaisir à tous les âges et notamment aux enfants qui aiment imiter les grands.

Toutefois, il est important de faire attention à la composition du produit lorsque l’on choisit un parfum pour un bébé ou pour un enfant.

Ils sentent bon, mais peuvent être source d’allergies et doivent être manipulés avec précautions. Voici nos conseils pour parfumer les petits.

Acheter du parfum de luxe

Les parfums de luxe pour enfant que l’on trouve en parfumerie sont souvent de bonne composition et sont adaptés aux petits. Toutefois, n’hésitez pas à contrôler la liste des ingrédients des eaux de toilette ou eaux de senteur et à poser des questions aux vendeurs (ses) si nécessaire. Respectez toujours les âges indiqués sur le flacon.

Si sur l’étiquette, vous voyez les mots phénoxyéthanol, phtalates ou paraben, reposez le parfum sur l’étagère du magasin. Que le parfum soit de luxe ou d’une petite marque, choisissez des compositions saines et si possible à base d’ingrédients naturels et/ou biologiques.

Quels parfums pour les bébés ?

Avant l’âge de 3 ans, les parfums sont fabriqués à base d’eau et ne contiennent pas d’alcool. On les appelle des « eaux de senteur ».

Attention aux allergies et aux peaux atopiques. Faites un test en appliquant l’eau parfumée sur un vêtement ou sur un doudou, avant de songer à asperger directement la peau du bébé ou sa brosse à cheveux.

Quels parfums à partir de 3 ans ?

Les parfums pour enfants contiennent un peu d’alcool et peuvent aller jusqu’à 30 %. Choisissez toujours des parfums de bonne qualité pour prendre soin de leur peau fragile.

Dans le commerce, il est tentant d’acheter des flacons à l’effigie d’un personnage de dessin animé ou d’un jeu vidéo. Mais cela ne veut pas dire que le produit est de bonne qualité. Ce pour quoi il faut lire les étiquettes avant d’acheter. Utilisez une application pour contrôler comme « YUKA » ou lisez les avis des parents sur Internet.

Se parfumer sous surveillance d’un adulte

Pour éviter les risques d’ingestion, l’enfant qui souhaite se parfumer seul doit toujours être sous la surveillance d’un adulte. Après avoir mis quelques gouttes de parfum, le flacon doit être rangé en hauteur ou dans tout autre endroit hors de portée des petits.

Parfumez de préférence sur les vêtements, les vestes, manteaux ou écharpes plutôt que directement sur la peau. À la place d’un parfum classique, vous pouvez leur offrir une eau de coiffage parfumée. Elles sentent très bon et aident à démêler les cheveux.

Les enfants sujets à l’eczéma

Si votre enfant ou votre bébé a des problèmes de peau n’utilisez pas de parfum. Si vous souhaitez tout de même en appliquer, renseignez-vous auprès de votre médecin de famille ou d’un dermatologue.

Avant d’offrir un parfum aux enfants de votre entourage, demandez aux parents si les petits sont sujets à des allergies ou au psoriasis.

Apprendre aux enfants à fabriquer du parfum

Il existe de nombreux kits créatifs ou ateliers pour apprendre aux enfants à réaliser leurs propres parfums. Sous la surveillance d’un adulte et avec des protections adaptées, il s’agit d’une excellente activité pour éveiller les sens et s’initier à la chimie.

Les petits seront ravis de sentir leurs parfums et de découvrir la biocosmétique ! On trouve ces « kits parfum » dans les boutiques de jouet, ou dans les magasins spécialisés dans les loisirs créatifs.

Pour conclure

Oui, il est possible de se parfumer à tout âge. Mais, il est important de choisir des parfums et eaux de toilette dont la composition est irréprochable.