Quels sont les bénéfices de la purification d’eau par UV ?

En faisant quelques recherches sur les systèmes de purification et de filtration d’eau, vous avez certainement remarqué les purificateurs d’eau par lumière ultraviolette (UV). Ces derniers sont de plus en plus populaires et des purificateurs d’eau à UV beaucoup plus compacts sont disponibles pour les ménages. À l’instar des purificateurs d’eau nouvelle génération qui sont fabriqués par des fabricants comme LaVie. Pour les consommateurs qui envisagent un système de traitement de l’eau, la question se pose : pourquoi voudrais-je utiliser un système de purification d’eau à UV ?

Que faut-il savoir sur le fonctionnement des systèmes UV pour désinfecter l’eau ?

Le processus de désinfection de l’eau par UV utilise des lampes UV spéciales qui émettent des rayons UV d’une longueur d’onde particulière. Ces ondes lumineuses UV ont la capacité, en fonction de leur longueur, de perturber l’ADN des micro-organismes et de les tuer.

En fait, au cours du processus de désinfection de l’eau par UV, lorsque l’eau passe à travers un système de traitement de l’eau par UV, les organismes vivants dans l’eau sont exposés aux rayons UV. Les rayons ultraviolets attaquent le code génétique du micro-organisme et réorganisent l’ADN/ARN. De cette manière, ils éliminent la capacité du micro-organisme à fonctionner et à se reproduire.

Si un micro-organisme ne peut plus se reproduire, il ne peut pas se répliquer, donc il ne peut pas infecter d’autres organismes avec lesquels il est en contact. Ce processus de purification de l’eau grâce aux UV est simple et efficace comme en témoigne le purificateur d’eau à UV-A fourni par LaVie. Cette méthode est plus sécurisée et efficace pour boire une eau saine par rapport aux solutions de filtration d’eau, à l’instar des carafes filtrantes comme la carafe Brita.

Les avantages d’un système UV pour la purification de l’eau

Le purificateur d’eau à la lumière UV offre des avantages impressionnants pour ceux qui choisissent d’investir dans ce type de méthode de traitement de l’eau. 

La purification par UV est un processus physique et non chimique

La purification par rayons UV est un processus physique et non chimique. En d’autres termes, elle n’implique pas l’utilisation de désinfectants chimiques tels que le chlore. Il est à noter qu’il existe également des micro-organismes résistants au chlore, mais un purificateur d’eau à UV est capable de les éliminer.

Les purificateurs d’eau à UV sont meilleurs pour l’environnement

Parce que ces systèmes de purification n’utilisent pas de produits chimiques, ils sont meilleurs pour l’environnement. De plus, il n’y a aucun sous-produit toxique qui se forme lors du processus de désinfection UV.

Un appareil économe en énergie

Les systèmes UV, tels que ceux de LaVie, sont également économes en énergie. Un système de purification d’eau à UV-A de LaVie a une consommation électrique ultra-basse : 6 Wh/litre d’eau traitée.

L’entretien du purificateur d’eau à UV est très aisé

L’entretien de votre système UV est facile et certains modèles très bien conçus ne nécessitent pas d’entretien. Il suffit de nettoyer le purificateur ainsi que le récipient contenant l’eau de temps en temps.