Fuite d’eau et assurance habitation : que faire ?

fuite-eau

Malgré toutes les bonnes précautions, une fuite d’eau peut survenir au mauvais moment dans une habitation. Cela peut entraîner de lourds dégâts des eaux comme la moisissure, les auréoles au plafond, un écoulement d’eau sur le mur, des tâches noires ou jaunâtres et une consommation d’eau anormale. 

Si vous avez souscrit à une assurance habitation, vous pouvez demander une indemnisation. Toutefois, il y a certaines procédures à suivre. Voici tout ce qu’il faut faire face à ce genre de situation. 

Identifier l’origine de la fuite d’eau

Lors d’une fuite d’eau, il est important de connaître son origine. Cela permet d’apporter toutes les bonnes solutions. Cela permet également de bénéficier d’un montant alloué pour les éventuelles réparations. Si les dégâts des eaux proviennent de votre logement, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau générale dans la maison. 

Si l’inondation est assez conséquente, il convient de couper l’électricité. In contrario, il faut prévenir les personnes responsables de ce sinistre comme le voisin  ou le propriétaire afin de remplir un constat à l’amiable.

Prévenir son assureur 

En cas de fuite d’eau, le premier réflexe est d’informer son assureur en ligne ou par lettre recommandée avec accusé de réception et ce, dans un délai de 5 jours ouvrables. Il est important de savoir que lettre recommandée doit comporter l’adresse géographique de l’habitation ainsi que vos coordonnées, le numéro du contrat, le type de sinistre, le constat à l’amiable, les dégâts d’eau, le numéro du contrat et l’origine. 

Si vous faites le choix d’aviser l’assureur sur internet, il faut remplir certains formulaires en ligne. Il est à noter que tous les risques ne sont pas couverts par votre contrat d’assurance. Pour cela, il est important de lire les diverses clauses de votre contrat. De plus, l’assureur prendra la décision de fournir une indemnisation en fonction du rapport envoyé en urgence plombier Paris 4.

Contacter un artisan plombier

 En face d’une fuite d’eau, il faut contacter en urgence plombier Paris 4. Le professionnel fera en sorte d’intervenir rapidement afin de trouver la source principale du dégât des eaux dans votre logement. Ce dernier fera en sorte d’établir un rapport d’inspection des zones touchées qu’il prendra soin de transférer à votre compagnie d’assurance habitation. Ce rapport d’expertise est d’une grande importance, car cela permettra de déterminer le montant de l’indemnisation ou pas. 

Faire une demande d’indemnisation

Les dégâts d’eau sont assez courants dans un logement. Cela est provoqué par une infiltration d’eau au niveau du plafond, toiture, mur et les divers sols. Avec l’assurance habitation, il est fort probable de toucher une indemnisation pour payer les frais de réparation. Seulement, il y a des étapes à suivre pour être indemnisé. Les voici donc : 

Sauvegarder les preuves du sinistre : cela consiste à prendre des photos des lieux touchés

  • Remplir le procès-verbal pour les dégâts des eaux 
  • Remplir le formulaire de déclaration avec le tiers en cas d’implication d’une tierce personne
  • Envoyer la déclaration du sinistre à la compagnie d’assurance habitation, les photos et les factures des éventuelles réparations
  • Ne pas effectuer les réparations avant l’accord de votre assureur. 

Si vous ne parvenez pas à monter ce dossier, il faut recourir au service d’urgence plombier Paris.

En résumé

Face à une fuite d’eau, il est possible de bénéficier d’une indemnisation dont le montant est fixé en fonction de votre contrat d’assurance habitation. Toutefois, il est indispensable de trouver l’origine de la fuite et d’informer son assureur dans les délais requis. Puis, il faut contacter un plombier en urgence pour localiser la fuite et envoyer un rapport directement à la compagnie d’assurance habitation.