Bien que l’atteinte de la parité reste un combat à mener en France, une nouvelle étape a été franchie à la suite des élections municipales de l’année dernière. En effet, beaucoup plus de femmes se lancent aujourd’hui en politique et briguent des postes à responsabilité. Les statistiques après les municipales démontrent qu’elles sont de plus en plus présentes dans les conseils municipaux et particulièrement parmi les jeunes élus.
1 000 communes de plus en 2020
Sur tout le territoire français, ce sont près de 1 000 communes qui sont nouvellement tombées entre les mains de femmes maires pour le prochain mandat. La mise en œuvre et l’application de la loi du 27 décembre 2019, relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique est ainsi en cours. Pour rappel, celle-ci visait un renforcement de la parité au sein des exécutifs pour les établissements publics de coopération intercommunale. L’Occitanie est un des régions pouvant être citées dans la recherche de cette équité et pour laquelle la mission est encore importante. La région compte en effet moins de 16% de femmes dans les postes au sein des conseils municipaux. Cependant, trois communes font tout de même l’exception notamment l’Ariège, le Lot et la Haute Garonne pour lesquelles près de 19% des maires sont des femmes. Parmi elles, nous pouvons citer entre autres, Dominique Faure, maire de la commune de Saint-Orens-de-Gameville ou encore Françoise Siméon pour la commune de Fonsorbes.
Parité atteinte pour les communes de moins de 1 000 habitants
D’autre part, c’est aussi une réponse à la loi sur la parité politique qui existe depuis maintenant 20 ans. Elle stipule la nécessité pour les partis politiques de présenter autant d’hommes que de femmes à tous les scrutins. Des efforts sont entrepris pour les municipalités mais le chemin est encore long. La démarche a par exemple porté ses fruits pour l’élection des députés dont 38% sont des femmes. En effet, ce sont surtout dans les grandes villes que la place est ravie majoritairement par les hommes. S’agissant d’un scrutin de liste puisqu’il s’agit des municipales, cela relève d’une véritable volonté politique de désigner des femmes à la tête. Pour les petites communes de moins de 1 000 habitants, le combat est en passe d’être gagné. La parité atteint actuellement près de 48%, si l’objectif mondial fixé pour 2030 est de 50%. De plus, Par ailleurs, la lutte se poursuit pour les autres communes. Pour celles qui ont plus de 100 000 habitants, notamment, une nette augmentation a également été notée avec près de 28% de femmes qui exercent la fonction de maire. Et sur les dix grandes villes de France, 5 sont aujourd’hui administrées par des femmes soit la moitié pour une population de plus de 3.8 millions d’habitants. Par ailleurs, au-delà de cette fonction, les femmes sont toutefois très présentes dans les autres fonctions exécutives de la municipalité. Citons entre autres qu’aux environs de 33% de femmes sont des 1ers adjoints, 42% des 2èmes adjoints au maire et plus de 46% pour les autres postes.