Ouvrir un magasin de vêtements : les étapes indispensables

Ouvrir un magasin de vêtements : les étapes indispensables

Pour ouvrir un magasin de vêtements, il y a des étapes à respecter pour avoir de nombreux clients. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées, comme le merchandising et le marketing olfactif.

Première étape : définir son magasin

Saviez-vous que les vêtements font partie des produits les plus vendus en France, que ce soit sur Internet ou dans les commerces physiques ? Cela signifie qu’il y a une énorme demande de la part de la population, mais aussi de très nombreux concurrents. Et certains sont des grosses chaînes connues de tous.

Alors, pour réussir à se faire une place dans ce milieu, il faut définir son magasin.

Magasin de vêtements, c’est trop large. Quelle est votre particularité ? A qui vous adressez-vous ?

Pour réussir son magasin, il est indispensable de se connaître parfaitement. Cela vous permettra d’avoir une gamme de vêtements clairement définis.

Deuxième étape : trouver l’emplacement du magasin

Il vous faut ensuite trouver un emplacement pour votre magasin, sauf si vous le créez sur le web. Sa localisation est importante : le magasin doit être visible, à un endroit facilement accessible, dans une zone où la population serait intéressée par vos offres, et éloignée d’un concurrent. Cela fait de nombreux critères à prendre en compte.

Un mauvais emplacement peut vous rendre la tâche compliquée.

Si vous souhaitez utiliser un local existant, faites-vous aider par un agent immobilier. Il connaît le marché et pourra trouver l’endroit idéal selon vos critères. Il est aussi possible de construire un magasin sur un terrain vierge.

Troisième étape : l’aménagement

Aménager un magasin permet de le rendre unique et pratique pour les clients. Ils doivent pouvoir circuler facilement, notamment avec l’aide de portillons et de tourniquets. L’objectif de l’aménagement est aussi de rendre leurs achats plus faciles, en trouvant facilement ce qu’ils cherchent.

Pour cela, les rayons doivent être espacés pour que les clients se croisent sans problème. Organiser ses rayons est également indispensable.

Une stratégie de merchandising implique de placer à droite du magasin les promotions et les nouveautés, pour intéresser directement les acheteurs.

En effet, les clients ont tendance à commencer leur visite par la droite. Placez au fond les produits populaires et chers. Près des rayons, dans les gondoles, placez des accessoires comme des barrettes à cheveux, des chaussettes, des gants…

Parce que c’est une stratégie importante mais complexe, il est possible de faire appel à une agence spécialisée dans l’agencement comme https://poly-concept.fr/.

Dernière étape : le marketing olfactif

Le marketing olfactif consiste à vendre en manipulant les clients avec leurs émotions. Il s’agit d’influencer les consommateurs pour les faire rester plus longtemps au magasin et leur faire remplir leur panier.

La musique, la vue et l’odorat peuvent être utilisés pour rendre un magasin de vêtements plus attractif.

Diffuser de la musique est une stratégie utilisée par de nombreux commerces pour créer une bonne ambiance et rendre les achats des clients plus agréables.

En faisant cette activité en musique, le client pourrait rester plus longtemps, prendre son temps pour fouiller les rayons. Au contraire, sans aucune musique, il fera ses courses le plus rapidement possible en ne prenant que ce dont il a besoin.

Utiliser la vue est également un moyen de faire davantage de ventes. Par exemple, habillez des mannequins en plastique pour montrer au client à quoi ressemblent les vêtements lorsqu’ils sont portés.

Accordez un pantalon, un t-shirt, une veste et même une paire de baskets et de chaussettes pour donner envie au client d’acheter l’ensemble. Par ailleurs, n’hésitez pas à décorer le commerce pour le rendre plus sympathique.

Enfin, les odeurs du magasin peuvent influencer le client, le mettre à l’aise. Pour une boutique de vêtements, des odeurs synthétiques ou naturelles de lessives peuvent être efficaces.