Les avantages liés à l’utilisation d’un lombricomposteur

Le compost demeure actuellement très adopté dans de nombreux foyers en France. Toutefois, la pratique peut devenir contraignante à cause de l’odeur nauséabonde exhalée et le besoin d’un endroit spacieux. En outre, l’obtention d’un compost de qualité supérieure est fondamentale, mais cela peut être difficile à réaliser. L’utilisation d’un lobricomposteur est la solution face à ces obstacles ! L’outil s’ajuste parfaitement à la vie citadine dans l’Hexagone et assure un procédé qui n’affiche aucune nuisance environnementale. Les lignes qui suivent présentent en détails l’importance de l’usage d’un lombricomposteur lors d’un compostage.   

Pour réaliser le compost chez vous

Comme expliqué dans le site eco-worms.com, un des avantages majeurs du lombricomposteur se trouve dans le fait que le récipient n’émet aucune odeur. En effet, une fois incorporés dans le système, les lombrics effectuent une consommation rapide des déchets pour bloquer le stade de fermentation. Par ailleurs, le lombricompost, plus précisément le produit de la digestion des déchets par les lombrics, exhale un arôme très agréable de sous-bois. En outre, les vers sont libres de se déplacer à l’intérieur du contenant, ce qui aère celui-ci constamment.

En termes de taille, le lombricomposteur procure un encombrement réduit. Il possède des dimensions largement plus petites qu’un composteur extérieur et peut s’installer facilement sur un balcon, dans la cuisine, dans le jardin ou à la cave. L’outil est donc tout à fait conçu pour réaliser votre compost chez vous.  

Pour réduire et valoriser vos déchets

Une des fonctions principales d’un lombricomposteur est de réduire les métamorphosant en un engrais écologique et de haute qualité. L’utilisation de cet instrument est donc une véritable démarche écoresponsable. Si les déchets jetés à la poubelle s’enfouissent ou s’incinèrent, ceux intégrés dans un lombricomposteur sont par contre consommés par les lombrics. Ces derniers nourrissent ensuite les sols par leurs déjections. Ainsi, les déchets sont réutilisés de façon bien plus pratique et favorable à la planète. La pratique du vermicompostage permet la réduction d’en moyenne 30 à 50 % de ses déchets incinérés et la valorisation en ressource précieuse pour les plantes. Notons que l’obtention d’un bon résultat, il faut environ 500 vers pour une production journalière de 100 g de déchets. Il est aussi fondamental de bien choisir les vers : seuls ceux qui ont une longueur de 20 cm au moins permettent la réussite d’un lombricompostage.      

Pour obtenir un engrais liquide de haute qualité

Parmi les plus grands objectifs du compostage est l’obtention d’un thé de vers, aussi appelé thé de compost ou lombrithé. Il s’agit d’un engrais liquide très concentré, un autre produit à part le lombricompost, issu de la digestion des déchets par les vers. Le fertilisant se révèle très riche en calcium, azote, potassium, magnésium, phosphore et divers autres nutriments. Il se produit durant environ les 21 premiers jours du lombricompostage et se compose principalement des bactéries et des champignons. L’utilisation d’un lombricomposteur permet la récupération facile de ce liquide. En effet, le récipient se constitue d’un bac pour conserver distinctement le jus de vers produit et d’un petit robinet pour la récupération de celui-ci.