Le développement de station de recharge pour les voitures électriques

Daniel sperling

Actuellement, un certain nombre sociétés de covoiturage prévoient le déploiement de leur station de charge de véhicule électrique. L’électrification a commencé avec les voitures particulières et se poursuit avec les bus, les bateaux-taxis et les trains.

Toutefois, tous ces moyens de transport auront besoin d’une station de charge, note Daniel S. Mais, avant, les pouvoirs publics et entreprises du secteur devront réfléchir à la manière dont les véhicules seront chargés. Cela permettra de garantir un accès égal à l’énergie propre. Alors que de plus en plus de véhicules électriques sont en circulation, les infrastructures qui les soutiennent doivent suivre le rythme.

Les phases pour recharger et changer

Dans cette phase de transition, l’utilisation de véhicule électrique est similaire à celle d’un téléphone portable à une exception près. Puisque de nombreux conducteurs de covoiturage, ne disposent pas de chargeur à la maison. Pour réduire cette contrainte, les conseils régionaux ou départementaux essayent de mettre en place des infrastructures pour faciliter le chargement des voitures électriques, selon un expert en véhicules électriques.

Quel avenir pour les véhicules électriques

La transition vers les véhicules électriques n’est pas sans obstacles. Il s’agit notamment du coût de la batterie, la disponibilité des chargeurs. Mais cela ne devrait pas être un problème, car de nombreuses innovations ont été réalisées en matière de batteries. Grâce à ces améliorations, les véhicules électriques pourraient consommer beaucoup moins d’énergie.
D’autres obstacles restent à franchir pour parvenir à une électrification totale des transports. La transition vers les véhicules électriques est nécessaire et devrait se poursuivre.

Garantir un taux de charge plus rapide

L’avenir des stations de recharge des voitures électriques n’est pas seulement une question de quantité, il y a beaucoup à améliorer. D’une part, les chargeurs de niveau 2 sont un peu anciens et leur vitesse n’est pas adaptée aux déplacements. C’est là que la charge rapide DC entre en jeu. Ils permettent de recharger jusqu’à 80 % de la batterie en 20 à 30 minutes seulement.
Les chargeurs rapides de niveau 3, sont très variables. Actuellement, le moyen le plus simple de vérifier la vitesse potentielle des chargeurs serait de consulter leurs spécifications.

Qu’en est-il de la disponibilité des stations de recharge ?

L’objectif des gouvernements et des entreprises du secteur est de multiplier les stations de recharge rapide partout en France. Il existe actuellement environ 28 000 stations de recharge en France et ce nombre ne cesse de croître. Actuellement, certaines multinationales comme Tesla travaille d’arrache-pied pour développer leurs propres chargeurs de 250 kW utilisables à la maison.
Cependant, de nombreuses perspectives de voitures électriques excluent la propriété en raison du manque de charge disponible dans leurs immeubles d’habitation.

En fin de compte, il ne s’agit pas seulement d’un art conceptuel, mais de véritables produits et innovations pour lesquels les entreprises travaillent aujourd’hui avec acharnement. Posséder une voiture électrique aujourd’hui peut être un peu épuisant, mais devrait être plus facile dans un futur proche.