L’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel est un combat que mènent bon nombre d’entreprises de nos jours. Même s’il y a de nombreux freins à cette démarche, de plus en plus d’entreprises arrivent à rendre leurs métiers accessibles à tous. On vous propose un tour d’horizon, non exhaustif, pour en savoir plus sur le sujet.
Le secteur bancaire de plus en plus accessible aux handicaps
S’il y a un secteur accessible aux personnes handicapées, c’est bien celui de la banque avec les divers postes proposés. Du métier de gestionnaire de patrimoine à celui de conseiller clientèle en passant par la cybercriminalité, les concernés en trouveront pour leur compte. Aujourd’hui, plusieurs structures dans ce secteur ont pris la décision de faire le grand pas en laissant leur chance aux personnes en situation de handicap.
Le Groupe BPCE et la BNP Paribas sont deux exemples de banques accessibles. Dans le cas de la Banque populaire, elle est un modèle à suivre avec son taux d’emploi de 4,37 %. Le secret de cette réussite est la volonté de construire un cadre professionnel inclusif. Il ne faut pas se dire que vous recrutez des personnes en situation de handicap, mais plutôt des personnes qui ont des talents et qui apporteront un plus à votre structure.
Le secteur de la vente et de la grande distribution
Loin des préjugés, ces deux secteurs favorisent la montée en compétences. Ce sont des métiers qui sont accessibles à tous avec quelques adaptations. Et cela, BUT et le Groupe Casino l’ont bien compris. D’ailleurs, ce dernier se distingue avec un taux de recrutement de personnes en situation de handicap de 9 %.
Chez BUT également, on remarque un engagement concret avec un accompagnement et un aménagement des postes des collaborateurs. Ces derniers sont également sensibilisés par l’entreprise et plusieurs autres actions sont mises en œuvre pour la réussite de leur projet. Des actions réussies que ces derniers ne manquent pas de mettre en avant sur leur page.
La mine d’opportunités que représente le secteur du numérique
C’est aussi un secteur très porteur pour les personnes en situation de handicap. Comme exemple, un premier « accord handicap » a été signé par BPCE-IT il y a deux ans. L’objectif est de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’emploi et de les y maintenir. Ces derniers pourront occuper des postes d’expert de sécurité, d’ingénieur de production ou encore de chef de projet.
Quant à l’entreprise SQLI, elle a décidé de mettre en place de nombreuses actions qui lui permettront d’inclure ses collaborateurs en situation de handicap. Aussi, les Entreprises de Sévices du Numérique (ESN), Groupe SII par exemple, ont décidé de briser les préjugés. En parlant du Groupe SII, il apporte une innovation quotidienne qui lui permet de sensibiliser ses collaborateurs au sujet du handicap.
Le secteur de la recherche à l’industrie a également réussi à briser les préjugés. C’est le cas de AKKA qui propose des accompagnements personnalisés à ses collaborateurs. Le CEA s’est également engagé depuis près de 20 ans à inclure des personnes en situation de handicap dans son effectif.
Les métiers de la restauration ne sont pas aussi inaccessibles que beaucoup de personnes le croient. Les personnes en situation de handicap peuvent également exercer ce métier loin des préjugés comme par exemple au Café Joyeux.