Focus sur le mini prêt

Le mini prêt est un prêt extrêmement modeste accordé à ceux qui n’ont pas de source régulière de revenus, de garanties ou d’antécédents de crédit. Il vise à soutenir et à relancer les entrepreneurs qui ne sont pas en mesure d’obtenir le soutien financier nécessaire pour démarrer une petite entreprise ou capitaliser sur une idée.

Un soutien financier basique

Il est également plus courant dans les pays sous-développés, car elle vise à soutenir les personnes de milieu socio-économique inférieur. Les personnes qui reçoivent un mini prêt peuvent être analphabètes; ainsi, ils sont incapables de demander des prêts conventionnels en raison de la paperasserie impliquée.

Le mini prêt fait également partie de la micro finance, une ligne de financement qui vise à aider les personnes de milieu socio-économique défavorisé par le biais de services financiers adaptés, qui comprennent des comptes d’épargne et des prêts. Pour approfondir https://www.besoin-argent.com/mini-pret/.

Histoire du mini prêt

Bien que le terme de micro prêt soit relativement nouveau puisqu’il a été inventé en 1983, le concept consiste à fournir une aide financière aux personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés. On dit que les prêts aux personnes de milieu socio-économique inférieur remontent aux années 1700 en Irlande.

Cependant, une nouvelle vision de la fourniture de micro prêt a été introduite entre les années 1970 et 1980, et Muhammad Yunus a joué un rôle clé dans l’élaboration de cette vision. Il a décidé d’ouvrir la Grameen Bank en 1983 et de réaliser sa vision. La Grameen Bank a pu recevoir un financement et a créé un modèle de micro prêt.

L’un des premiers exemples de micro prêt provient d’un groupe de femmes qui ont créé des tabourets en bambou au Bangladesh. Les femmes gagnaient un bénéfice minimal de 0,02 $ sur chaque tabouret en raison du remboursement des fournisseurs.

Muhammad pensait que si les femmes avaient une source de crédit sur laquelle puiser pour payer les fournisseurs, les femmes pourraient sortir de la pauvreté. Les femmes ont reçu un prêt de 27 $ et ont pu soutenir l’entreprise et rembourser le prêt.

Comment fonctionne le micro prêt?

Le micro prêt reposait sur le concept selon lequel les personnes ayant des compétences et une mentalité plus entrepreneuriale venaient également de pays pauvres qui n’avaient pas nécessairement accès à des services financiers qui pourraient leur convenir.

Les personnes qui reçoivent des services de micro prêt vivent généralement dans un système de troc, dans lequel des biens ou des services sont échangés contre d’autres biens ou services, et la monnaie n’est pas utilisée comme moyen d’échange.

Les crédits de micro prêt peuvent ne pas inclure de contrat écrit et le remboursement commence immédiatement. À mesure que les gens remboursent leurs prêts de micro prêt, ils obtiennent des crédits et peuvent contracter davantage de prêts.

Les prêts peuvent également exiger des intérêts, et certains prêts peuvent inclure un engagement de mettre de côté une partie des revenus dans un compte d’épargne comme une forme de garantie. Si le prêt est remboursé, le montant total du compte d’épargne est disponible.

Inconvénients du micro prêt

Il y a quelques inconvénients concernant le micro prêt, notamment une pression excessive pour rembourser les prêts, un taux de suicide élevé parmi les emprunteurs et des niveaux d’endettement élevés.

Les taux d’intérêt élevés de certains prêts de micro prêt sont un facteur contribuant aux inconvénients, les taux peuvent être de 30%, voire plus. Certains comparent même les prêts de micro prêt aux usuriers, qui profitent activement des personnes pauvres.

Si vous êtes décidé à initier une procédure d’obtention d’un micro prêt, veillez à bien établir un plan d’action viable pour que vous ne regrettiez pas votre décision à un moment donné.