Fiche recette : kézako et quelle importance ?

Pour une meilleure gestion cuisine, voire de votre restaurant, les professionnels vous conseillent à présent d’utiliser ce qu’ils appellent « une fiche recette ». Cela vaut pour le plat du jour comme pour les spécialités que vous comptez proposer dans votre carte restaurant. Vous le verrez, cela pourrait avoir de bons impacts sur le coût de revient de votre établissement et sur votre réussite sur le marché. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment ça marche ?

Une fiche recette ou une fiche technique de cuisine

On peut également appeler la fiche recette : « fiche technique cuisine ». C’est simplement une version plus détaillée et plus précise de vos recettes que vous allez digitaliser et afficher en grand dans votre cuisine pour faciliter le travail de vos équipes. 

Comme susmentionné, il faudra faire une fiche recette pour vous les plats que vous comptez proposer sur votre carte restaurant. Cela concerne aussi bien le plat du jour que les desserts et n’importe quelle suggestion de la carte. Et bien évidemment, il faudra peaufiner les données de vos fiches à chaque fois que  vous modifiez votre carte. 

Les avantages de faire une fiche recette pour votre établissement

C’est évident ! La création d’une fiche recette pour la cuisine est plus pratique. Cela permet à l’ensemble de votre équipe en cuisine d’œuvrer en totale liberté et autonomie et de ne dépendre de personne pour sortir les plats. Un gain de temps qui profite non seulement à la réputation de votre établissement sur le marché, mais aussi à la marge brute de ce dernier. 

La fiche recette est aussi précise et détaillée que possible. Elle présente aussi bien chaque étape de la recette et le rendu final attendu, mais également le grammage pour une bonne utilisation de chaque ingrédient et du stock restaurant. Ce qui vous aide à améliorer vos résultats en seulement 3 mois lors du calcul marge brute de votre restaurant. 

Melba : une application en ligne pour créer simplement votre fiche recette

Créer une fiche recette n’est pas compliqué. De nos jours, au contraire, c’est à la portée de tout le monde. Il existe une application en ligne qui peut vous aider en ce sens : Melba. 

C’est un logiciel qui vise à améliorer la rentabilité restauration. Il s’applique tant pour la gestion dark kitchen qu’un établissement classique. Grâce à ce programme, en quelques clics, vous allez pouvoir analyser vos recettes, les peaufiner afin qu’elles soient le plus rentables possible, et les décortiquer pour avoir une banque de données de recettes digitales détaillées à la portée de vos équipes en cuisine. 

Grâce à Melba, il sera possible aussi de mieux organiser votre production et estimer un peu à l’avance les chances de réussite de telle ou telle plat afin d’éviter le maximum possible de gaspillage et de dépenses inutiles. Raison pour laquelle d’ailleurs, c’est devenu le meilleur allié des restaurateurs et de ceux qui proposent aussi des prestations traiteurs. Pour une meilleure gestion de votre restaurant et/ou de votre activité, vous ne pouvez donc plus vous passer Melba. C’est LE logiciel de création de fiches recettes du moment.