Felix M’Bappé présente 5 actions qui dépendent de vous pour être en bonne santé

Felix M'Bappé présente 5 actions qui dépendent de vous pour être en bonne santé

De nombreux facteurs externes, indépendants de notre volonté, affectent notre santé de diverses manières.  Médecin généraliste à Orly, Felix M’Bappe explique ce que nous faire pour mieux gérer notre santé.

1. être proactif dans la prise en charge de soi

Il est important d’éviter les comportements à risque pour la santé, tels que l’abus de tabac et d’alcool.

Pour Felix M’Bappe, cela implique de faire de l’exercice régulièrement et d’adopter un régime alimentaire enrichi en fruits et légumes et pauvre en glucides. Ces mesures peuvent prévenir ou retarder l’apparition de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, l’infarctus aigu du myocarde et certains cancers.

2. Felix M’Bappe conseille une visite médicale annuelle

Les contrôles médicaux annuels permettent une détection précoce et, par conséquent, une amélioration des résultats des traitements et de la qualité de vie. Cela est particulièrement vrai pour les patients souffrant de diabète, d’hypertension et de formes précoces de cancer du sein, du col de l’utérus, du côlon, de la prostate et de la peau.

Même si aucune maladie chronique ne vous a été diagnostiquée, l’adoption de cette pratique peut littéralement vous sauver la vie. La plupart des maladies chroniques commencent sans symptômes et évoluent vers des stades avancés. C’est alors qu’apparaissent des complications urgentes qui nécessitent des traitements complexes et il peut être trop tard pour les traiter efficacement, comme dans le cas du cancer.

3. Participez activement au processus de vos soins de santé.

Pour Felix M’Bappé, si le médecin généraliste fait sa part, vous devez faire la vôtre. Cela signifie non seulement prendre régulièrement les médicaments prescrits, mais aussi se rendre à des rendez-vous réguliers, participer à la prise de décisions concernant votre traitement et respecter l’ensemble du traitement, y compris les recommandations en matière de régime alimentaire et d’exercice physique, entre autres.

4. Découvrez à quoi devraient ressembler vos soins…

De multiples enquêtes ont révélé que les soins de santé sont souvent inadéquats, tant d’un point de vue technico-médical que du point de vue du patient sur le traitement et les conditions de soins. Cette situation négative réduit la possibilité d’obtenir de bons résultats en matière de santé, tant pour le dépistage et la prévention que pour le traitement et l’auto-prise en charge à domicile.

Nous avons récemment discuté des résultats de la Commission mondiale sur les systèmes de santé de haute qualité du Lancet Global Health sur la situation en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le rapport a révélé qu’en 2016, 537 742 décès liés aux soins de santé ont été enregistrés dans la région, dont 381 456 (70,9 %) étaient dus à des soins inadéquats. En d’autres termes, un total de 16 033 000 années de vie ont été perdues dans la région.

5. … Et exigez des soins de haute qualité !

Les faits montrent qu’à mesure que les pays progressent vers une couverture sanitaire universelle, et même lorsqu’ils y parviennent, les systèmes de santé doivent fournir à la population des soins de haute qualité. Les patients doivent s’attendre à être traités avec respect par des prestataires compétents, capables de promouvoir et de préserver la santé tout au long de leur vie.

Il est tout aussi important que les gens participent activement à leurs soins de santé. Ils doivent faire entendre leur voix lors des consultations avec les professionnels de la santé et exiger un traitement respectueux et des informations claires sur leur état et leur traitement, afin de pouvoir prendre soin d’eux-mêmes le mieux possible. Ils doivent également participer aux évaluations des professionnels et des services de santé, par le biais d’enquêtes qui leur permettent de partager leurs expériences avec les professionnels et les services de santé.