Certains parents se sentent désemparés face aux comportements de leurs enfants durant l’adolescence. Étant donné que c’est un passage obligatoire vers l’âge adulte, la puberté s’accompagne souvent de crises qui se manifestent différemment chez chaque enfant. Parfois, l’enfant a besoin de l’aide d’un thérapeute pour y faire face avec plus de simplicité.
Quels sont les signes qui montrent qu’il faut emmener un ado chez le thérapeute ?
La majorité des ados n’aiment pas consulter un thérapeute pour ado. De plus, leur comportement peut changer du jour au lendemain et c’est pour cette raison que certains parents ne savent pas exactement si consulter un thérapeute est une bonne ou mauvaise idée. Beaucoup d’adolescents sentent le besoin de pousser leurs parents à bout pour leur faire ressentir leurs moments difficiles. Parfois, ils ont tendance à se moquer de leurs parents, se rebeller, se montrer plus agressifs, etc. Certains ados peuvent aussi souffrir de troubles anxieux et dépressifs et d’autres peuvent même devenir accros aux drogues et aux écrans.
Pour ne pas dramatiser les choses et faire comprendre à un ado qu’il n’est pas seul, il est plus judicieux de prévoir une ou deux consultations préventives chez un thérapeute. Ce sera à partir d’un diagnostic qu’il peut identifier la nature des difficultés et de la souffrance qui rogne l’ado. Il pourra ensuite proposer des solutions pouvant l’aider à y faire face. Par la même occasion, le thérapeute va aussi aider les parents à mieux réagir face aux comportements de leur enfant.
Zoom sur le déroulement d’une consultation chez un thérapeute
Presque tous les adolescents ne sont pas très bavards, surtout quand ils sont obligés de partager quelque chose avec un thérapeute. C’est notamment pour cette raison qu’il faut faire le bon choix de ce professionnel. Il doit lui inspirer confiance et se montrer attentif à ces propos. La première consultation vise notamment à instaurer cette confiance entre le thérapeute et l’ado. Quand ce dernier se sent prêt à parler, le thérapeute veillera à ne pas le juger ni à lui donner des avis subjectifs. C’est notamment l’un des avantages d’une consultation chez un thérapeute. Il respecte ses secrets et reste neutre pour mieux aider son patient. Il faut souligner qu’il est soumis au secret professionnel et il doit respecter la confidentialité de toutes les informations que ses patients décident de lui dévoiler.
La durée de la thérapie peut varier en fonction de chaque situation et de l’état de l’ado. Parfois, une ou deux consultations suffisent pour redonner confiance et aider un adolescent à surmonter chaque étape qu’il doit passer durant cette période. Des fois, il faut prévoir plusieurs séances qui peuvent même demander la présence des parents et des proches de l’adolescent. Pour bien choisir son thérapeute, il ne faut pas uniquement se contenter des publicités et des bouches à oreille. Il faut aussi prendre le temps de s’informer sur son savoir-faire, son ancienneté et les formations qu’il aurait suivi. Il faut rappeler que chaque thérapeute peut aussi se spécialiser dans un domaine en particulier. Aussi, le mieux c’est de le choisir en fonction du problème auquel l’ado doit faire face.