C’est votre anniversaire ? Ou alors vous venez de décrocher un diplôme ? Vous avez obtenu une promotion peut-être ? Toutes ces occasions sont parfaites pour faire la fête et partager d’agréables moments avec vos proches. Il existe diverses solutions pour marquer ces évènements et l’une d’entre elles est l’organisation d’une petite soirée entre amis. Il s’agit là d’un cadeau que vous pourrez vous offrir à vous-même ! Pour réussir ce genre de fêtes, il suffit que vous vous munissiez de quelques astuces. Nous allons vous en donner quelques-unes !
1. Une bonne préparation à l’avance
Vous pouvez organiser la soirée dans un resto mais il est également permis qu’elle se passe chez vous. Cette dernière option est un message d’amitié que vous envoyez à vos invités. Par politesse, il est conseillé que vous soyez présent à côté de vos convives tout au long de la soirée. Ceci étant indispensable pour témoigner votre reconnaissance de leur réponse à votre invitation. Pour cela, il faut que vous vous prépariez.
Commencez par l’aménagement de l’endroit qui va accueillir vos invités. Veillez à ce qu’ils ne se marchent pas les uns sur les autres. Vous devez également penser à la décoration sans pour autant aller à l’exagération. Prévoyez une petite table pour déposer chaque cadeau original apporté par vos convives. Pour le repas, il est préférable que vous confiiez sa préparation à un traiteur si vous invitez plus d’une dizaine de personnes.
Pour remercier vos invités, vous pourrez également leur offrir de jolis présents. En ligne, vous pouvez trouver plusieurs plateformes qui vendent des articles destinés à remercier les invités d’une soirée.
2. Garantir une ambiance conviviale
Un des éléments à ne pas négliger pour réussir une soirée entre amis est l’ambiance qui animera celle-ci. Pour y parvenir, vous devez bien sélectionner vos playlists par rapport à l’évènement à fêter et l’âge des personnes présentes. Comme il s’agit d’un moment entre amis, rien ne vous empêche de programmer quelques chansons qui font danser. L’objectif est que tout le monde ne s’ennuie pas.
Toujours dans ce sens, vous devez animer la soirée en proposant des sujets de discussion. Il faut que tous vos invités se sentent à l’aise et qu’aucun ne soit mis à l’écart. Vous pouvez proposer des blagues ou des anecdotes sans pour autant blesser quelqu’un ni aller dans la vulgarité.
3. Bien choisir les invités et le type de soirée
Comme tout le monde, vous avez des amis qui viennent de différents horizons. Il se peut qu’ils soient vos collègues, des amis d’enfance ou de vos années universitaires. Pour que votre soirée se passe sans problème, il est judicieux d’inviter des personnes qui sont susceptibles d’être sur la même longueur d’onde. Permettez par contre à vos différents amis de se tisser des liens entre eux. Pour cela, pensez à vos proches qui peuvent s’intéresser à vos autres amis.
Si possible, préférez une soirée avec un nombre d’invités moins important. Dans le cas contraire, vous risquerez de perturber la tranquillité de vos voisins à cause des brouhahas causés par vos convives. En invitant beaucoup de personnes, votre évènement risque de se transformer en une soirée de clans.
De préférence et pour plus de chaleur, optez pour un dîner où quelques personnes sont réunies autour d’une table et quelques verres. Ce genre de soirée facilite la conversation même entre ceux qui se rencontrent pour la première fois. Penser à la mise en place de vos invités. Mettez les plus timides à côté des plus bavards ! Mais auparavant, commencez la soirée par la présentation de vos invités si certains d’entre eux ne se connaissent pas.
S’ils vous offrent un cadeau original, la politesse est que ceux-ci doivent être déballés devant tout le monde.