Comment fonctionne l’accompagnement de fin de vie?

Toute personne confrontée à la fin de la vie réagira différemment à la nouvelle lorsqu’elle recevra un diagnostic terminal. Que la mort approche à cause d’une maladie, d’un accident ou d’un âge avancé, de nombreux patients et leurs familles ne savent pas à quoi s’attendre. Souvent, ils ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir des réponses et finissent par se fier à leurs expériences passées avec d’autres membres de la famille décédés.

Qu’est-ce que le conseil de fin de vie?

Si vous ou votre proche êtes confronté à la fin de la vie, vous pouvez vous attendre à avoir des questions différentes au fur et à mesure que vos besoins se présentent. Il faut également s’attendre à ce que votre situation change d’un jour à l’autre.

Par conséquent, le counseling de fin de vie peut être une grande source de réconfort pour vous, votre famille et vos proches afin de vous préparer à ce qui vous attend à l’approche de la mort. Cette forme de counseling est généralement offerte en même temps que les soins palliatifs par le personnel des soins palliatifs ou de l’hôpital, le cas échéant ou à la demande.

Un conseiller en fin de vie fournit un soutien émotionnel, psychologique et spirituel au patient et à sa famille.

Le But

Le but du counseling de fin de vie est de donner au patient et à sa famille l’occasion de se renseigner sur les options de fin de vie et de les guider dans le choix du plan d’action qui leur convient le mieux.

Un patient en phase terminale aura l’occasion d’explorer les différentes options de soins, les directives de fin de vie à prendre en compte et qui et où il recevra ses soins finaux. Leurs souhaits sont pris en considération et des aménagements sont effectués chaque fois que possible. Le patient et sa famille peuvent avoir plusieurs questions de fin de vie auxquelles il est préférable de répondre par un conseiller professionnel.

Les conseillers en fin de vie aident un patient mourant et sa famille dans les domaines suivants:

Traitement des émotions

Une personne qui fait face à la fin de sa vie peut ne pas savoir comment traiter ce qu’elle ressent. En général, un sentiment d’accablement, de chagrin et de tristesse accompagne l’annonce qu’ils sont en train de mourir. Leur famille et leurs proches peuvent également avoir des difficultés à traiter et à accepter un diagnostic terminal.

Un conseiller aidera le patient et sa famille à reconnaître et à explorer leurs sentiments et leurs émotions. Ils servent à éduquer le patient sur le processus de deuil et ils répondent à toutes les questions qu’ils peuvent avoir sur la mort.

Situer les problèmes de fin de vie

Il peut y avoir beaucoup de paperasserie associée à la mort. Cela peut inclure la prise d’arrangements funéraires financiers et préalables, la rédaction d’un testament et la signature de directives préalables en matière de soins de santé.

Un conseiller juridique ou financier s’assure que le patient ou la famille prend en charge la liste de contrôle de planification de fin de vie recommandée à la plupart des personnes concernées par la planification successorale. Comme eleor-funeraire est un service funéraire qui organise les obsèques.

Offrir des soins et des conseils spirituels

Un autre aspect souvent négligé des conseils de fin de vie est l’obtention de soins et de conseils spirituels appropriés. Ce type de conseil aide les patients à accepter leur mort imminente, quels que soient leurs antécédents spirituels ou religieux. Cela aide également leurs familles à réconcilier la mort et leurs croyances spirituelles concernant la mortet l’au-delà.

Il existe de nombreux autres aspects liés au counseling de fin de vie. Les besoins de chacun sont différents et un conseiller peut s’assurer qu’ils sont tous satisfaits.