Avec le pouvoir d’achat des Belges qui baisse, les entreprises de déstockage du pays n’ont jamais connu une telle ascension. C’est devenu un business à part entière qui ferait tourner des millions d’euros par an. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ? Voici quelques conseils pour y parvenir.
Devenir filial : une solution de facilité
La solution la plus simple pour se lancer dans le domaine du déstockage reste de devenir filiale de l’une des grosses enseignes qu’il y a déjà sur le marché. Votre expert comptable à Forest pourra notamment vous accompagner dans toutes les démarches à faire en ce sens.
Devenir filiale est moins cher, mais surtout plus facile, et ce, dans tous les sens du terme. Il vous suffit de postuler à une offre d’affiliation proposée par ces enseignes et de remplir les conditions pour devenir filial, et signer un contrat. Vous n’avez pas besoin de passer par des étapes compliquées pour la constitution d’une entreprise. Mieux ! Vous profiterez d’ores et déjà de la visibilité de l’enseigne mère sur le marché. Ce qui devrait vous assurer un certain revenu.
Attention tout de même, vous allez devoir rendre des comptes pour pouvoir utiliser le nom de la société mère. Elle vous imposera des objectifs à atteindre, une gestion comptable minutieuse, etc. Tout dépend de l’entreprise mère à qui vous vous adressez.
Trouver la brèche du marché : comment faire ?
Comme susmentionné, le domaine du déstockage bat son plein actuellement en Belgique comme ailleurs. La concurrence y est donc très importante. Comme dans n’importe quel investissement professionnel, il vous faut une étude de marché avant de vous lancer. Votre expert comptable à Forest saura aussi vous accompagner en ce sens.
L’objectif étant de trouver une brèche dans laquelle vous faire un nom sur le marché. A chaque entreprise de déstockages son fonctionnement. Pour minimiser vos pertes et maximiser vos chances de réussite, vous devez non seulement trouver le moyen d’acheter à petit prix, mais aussi de vous différencier des autres enseignes du marché.
Mettre en place un business plan est de mise avant de vous lancer à corps perdu dans ce type de projet. Et pour cause, cette étude permettra de voir la viabilité sur le long terme et la rentabilité ou non de votre entreprise de déstockage. En d’autres termes, cela minimise les risques.
Percer les secrets des plus grands déstockeurs de Belgique
Pour augmenter vos chances de réussite dans ce domaine, prendre conscience des différents fonctionnements et secrets des grands noms du déstockage en Belgique ne serait pas du luxe. Non pas que vous allez copier bêtement, mais cela peut vous permettre d’avoir une bonne idée de départ.
En Belgique, il y a notamment les enseignes qui gagnent de l’argent en apportant énormément de l’étranger. Cela permet d’économiser un maximum et de revendre pourtant à prix cassé. Mais si vous avez envie de consommer local, ce n’est, bien évidemment pas la bonne solution.
Il y a donc aussi celle qui travaille localement avec des prestataires et des enseignes belges. Pour gagner le maximum de bénéfice, elles jouent généralement sur les collaborations avec les producteurs directement ou avec des marques locales qui proposent des formules différentes pour les déstockeurs.
Et enfin, il y a le marché de l’occasion qui commence aussi à prendre de plus en plus de place sur le marché depuis quelque temps. Poussés par un élan écologique, les consommateurs sont nombreux à ne plus vouloir que de la seconde main. Et c’est un marché assez florissant qui vous permet de travailler avec de grandes enseignes locales, des particuliers directement ou d’autres destockeurs.