Comment changer un robinet de lavabo ?

remplacement-robinet

Votre robinet goutte tout le temps et vous ne savez pas quoi faire ? Si votre robinet est d’ancien modèle, il est le temps alors de le changer par un neuf ! Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous lancer dans l’opération qui est très simple. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes étapes à suivre et les cas dans lesquels vous devrez changer votre robinet de lavabo.

Pourquoi changer votre robinet de lavabo ?

Plusieurs causes peuvent nous conduire à changer le robinet de notre lavabo : les fuites d’eau, la vétusté de l’équipement ou tout simplement un changement de décoration. Si vous vous trouvez face à un robinet défectueux qui fuit de l’eau ou tout simplement si vous voulez redonner à votre salle de bain une nouvelle touche de décoration, vous pouvez alors remplacer votre ancien robinet par un modèle le plus approprié à vos besoins et à votre budget. 

En effet, un robinet qui fuit peut produire du bruit particulièrement agaçant. Une fuite dans votre salle de bain peut aussi vous coûter cher. Quel que soit le modèle du robinet dont vous disposez, il est important d’agir rapidement car vous risquez de recevoir une facture d’eau trop salée. Ne prenez pas les choses à la légère donc et essayez d’identifier l’origine de la fuite sur votre robinet. Si vous avez du mal à intervenir, appelez sans tarder un expert en recherche de fuite Paris 19 pour un dépannage rapide et efficace. 

Qu’il y ait une fuite ou non, si votre équipement est en état de vétusté, vous devrez le remplacer par un robinet plus performant (par exemple, un robinet mitigeur). Par ailleurs, si vous envisagez de rénover votre salle de bain et que vous pensez que votre robinet est démodé, vous pouvez alors le remplacer par un neuf qui correspond à vos goûts.

Les étapes pour changer un robinet de lavabo

Vous souhaitez remplacer le robinet de votre lavabo par un modèle plus sophistiqué et plus performant ? Qu’il  s’agisse d’un mitigeur, d’un robinet mélangeur ou bien d’un robinet traditionnel, sachez que les étapes de changement sont presque les mêmes. Vous devrez tout d’abord identifier le type du robinet dont vous avez besoin, démonter l’ancien puis remonter le nouveau robinet.

Choisir un robinet adapté à votre lavabo

Il arrive  parfois qu’on achète un mitigeur alors que la place destinée à l’accueillir n’est pas suffisante. Afin de ne pas vous tromper et de devoir retourner au magasin, prenez en mesure les dimensions de votre lavabo notamment l’espace auquel doit être placé et déterminez le positionnement des fixations en fonction de ces données, vous pouvez alors choisir un robinet adapté à votre lavabo et qui réponde à vos besoins. 

Démonter l’ancien robinet

Sachez que le remplacement d’un robinet de lavabo est très simple. Si vous souhaitez vous attaquer aux travaux sans demander l’aide d’un plombier pas cher, il vous suffit de respecter les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau de votre salle de bain puis ouvrez le robinet pour vidanger le restant d’eau. vous pouvez mettre un seau ou une bassine sous votre lavabo pour récupérer l’eau qui coulera pendant les travaux.
  • Ensuite, desserrez les écrous qui rattachent le robinet aux arrivées d’eau froide et chaude. N’oubliez pas de dévissez l’écrou situé sous le lavabo afin de pouvoir retirer entièrement votre ancien robinet.
  •  Une fois terminé, séparez les tuyaux en cuivre des tuyaux en PER et à l’aide d’un scotch ou crayon, marquez le tuyau d’eau froide.
  • Maintenant, récupérez les flexibles et le robinet démonté par le dessus.

Installer le nouveau robinet

  • Commencez par visser les flexibles et la tige filetée, s’il s’agit d’un mitigeur moderne. 
  • Mettez le nouveau robinet sur votre lavabo puis placez la plaque de maintien. Veillez à ce que le joint soit installé entre la plaque et le lavabo.
  • Ensuite, vissez les écrous sans trop serrer. Il ne vous reste qu’à relier les flexibles aux tuyaux. Vous pouvez utiliser le marquage qui aura été effectué sur l’alimentation d’eau froide.
  • Installez la tige à bonde et faites les réglages nécessaires.
  • Enfin rouvrez la vanne d’arrivée d’eau et observer s’il n’y a pas de fuite.

Si les étapes précédentes vous sembles compliquées ou encore si vous n’avez ni le temps ni les bons outils pour remplacer le robinet de votre lavabo, il est judicieux de confier les travaux à un artisan plombier : ce professionnel est capable de vous garantir des travaux bien soignés et à la hauteur de vos attentes.