Comment automatiser une porte de garage ?

porte de garage

Vous avez un garage et vous souhaitez gagner en confort lors de son utilisation ? Dans ce cas, il vous faut non seulement motoriser votre garage, mais aussi de préférence l’automatiser. Si de nombreuses portes de garage sont aujourd’hui vendues directement avec ce type de mécanisme, il est néanmoins possible d’installer ce type de dispositif a posteriori sur une porte de garage classique existant déjà. Voici quelques éléments pour vous guider sur l’installation d’une porte de garage électrique.

Les atouts d’une porte de garage automatisée

Une porte de garage électrique, comme les modèles disponibles sur ce site, offre un confort indéniable à ses utilisateurs au quotidien. En effet, que le garage donne sur la rue ou qu’il soit construit à l’intérieur de la propriété, dans un cas comme dans l’autre, il faudra sortir de son véhicule pour l’ouvrir et le refermer, une perte de temps incontestable, mais aussi un moment désagréable en plein hiver. Avec la porte automatisée, ce désagrément disparaît puisque la porte de garage est équipée d’un moteur permettant de l’ouvrir et la fermer sans le moindre effort et sans même avoir à sortir de son véhicule. Il suffit en effet d’appuyer sur un simple bouton de télécommande pour actionner la porte de garage depuis son véhicule ou depuis chez soi. Par ailleurs, une porte de garage automatisée est sécurisée et constitue un avantage supplémentaire lorsque le garage offre un accès direct à l’intérieur de la maison. 

Une 1ère étape incontournable : vérifier sa porte de garage

Vous êtes décidé à sauter le pas et à automatiser votre porte de garage ? Dans ce cas, une première étape s’impose : vérifier son état. Il serait en effet dommage d’installer un moteur sur une porte de garage défectueuse ou risquant d’être endommagée dans un futur proche, cela engendrerait un investissement inutile. Par ailleurs, le type de porte de garage ou plus exactement la modalité d’ouverture de celle-ci va influer sur le moteur nécessaire pour son automatisation. En effet, une porte sectionnelle n’aura pas besoin du même mécanisme qu’une porte de garage coulissante. Cette dernière réclame un moteur à crémaillère alors que la porte à enroulement nécessitera un moteur axial et la porte de garage basculante un moteur à bras. Chacun de ces dispositifs doit donc correspondre à la porte de garage déjà existante pour assurer son parfait fonctionnement. 

La motorisation et l’automatisation d’une porte de garage électrique

Il est aujourd’hui tout à fait possible d’acquérir un kit de motorisation de porte de garage électrique dans diverses enseignes de bricolage ainsi que sur certains sites internet spécialisés dans les huisseries et ce type de produits. Ces kits permettent de procéder à cette installation soi-même à condition d’être bricoleur, de disposer de tous les outils requis et de suivre à la lettre les instructions contenues dans le kit acquis. Toutefois, la pose d’un moteur, le réglage de la course et le guidage sont autant d’éléments qui peuvent être délicats et qu’il est sans doute préférable de déléguer à un professionnel. De même, si votre maison est dotée d’un système de domotique et que vous souhaitez automatiser l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage, le recours à un professionnel du domaine sera sans doute plus pertinent, ce dernier garantira une installation fiable avec la pose des cellules aux endroits adéquats et une parfaite configuration du système.