À l’époque où j’avais un appareil photo argentique, une caractéristique commune était la possibilité d’ajouter une date sur les photos. C’était une fonction très pratique, ce qui signifie que lorsque vous récupériez les tirages après leur développement, vous pouviez facilement voir exactement quand vous aviez pris chaque photo.
C’était particulièrement utile lorsque l’on regarde de vieilles photos, car il est souvent difficile de se souvenir exactement de la date à laquelle une photo a été prise, et un joli timbre dateur imprimé sur la photo rend cela beaucoup plus facile.
Avec l’essor des appareils photo numériques, la popularité du tampon dateur a définitivement diminué. Les images numériques contiennent de nombreuses informations, y compris la date de prise de vue, de sorte qu’un timbre dateur physique n’est pas une caractéristique couramment souhaitée.
Cependant, nous avons été contactés à plusieurs reprises par des lecteurs qui nous ont demandé comment apposer un timbre dateur sur une photo prise avec un appareil photo numérique. Nous avons donc pensé qu’il serait bon de vous proposer un guide des options possibles pour ce faire.
Ce guide explique ce qu’est un timbre dateur et pourquoi vous souhaitez ajouter un timbre dateur sur une photo. Vous y trouverez également des explications détaillées sur l’ajout d’un tampon dateur sur votre photo, soit dans votre appareil photo, soit à l’aide d’un logiciel de retouche. Enfin, vous trouverez un guide sur la manière de supprimer un tampon dateur de vos photos.
Qu’est-ce qu’un tampon dateur pour photo ?
Avant de commencer, répondons à la question de savoir ce qu’est un tampon dateur, au cas où vous ne connaîtriez pas le concept.
Un tampon dateur est une partie de texte superposée à votre photo, qui indique la date à laquelle la photo a été prise. Dans certains appareils photo, il peut être ajouté automatiquement lorsque vous prenez la photo, ou vous pouvez l’ajouter dans un logiciel ultérieurement.
Les raisons d’ajouter un tampon dateur à vos photos
Avant d’entrer dans le comment, abordons le pourquoi !
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir ajouter un tampon dateur à vos photos.
- Pour savoir quand les photos imprimées ont été prises
- Vous voulez qu’elles ressemblent à des photos de film
- Pour avoir la preuve des dates et heures pour des raisons commerciales ou juridiques
- Vous aimez le look rétro des photos imprimées
- Pour pouvoir comparer des photos imprimées au fil du temps d’un projet en cours
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses raisons d’ajouter une date à vos photos. Examinons maintenant quelques options pour le faire réellement.
En définitive, il faut savoir qu’ajouter un tampon dateur à vos photos n’est pas du tout une tâche difficile à réaliser. Pour la réussite de cette opération, il y a plusieurs étapes que vous devez absolument respecter. Le choix de votre tampon encreur est également très important. Vous devez surtout prendre la peine de choisir un tampon encreur de meilleure qualité pour ne pas être déçu du résultat.