L’humidité correspond à la quantité d’eau présente dans l’air. Si celle-ci est trop importante, cela peut endommager à terme votre logement et altérer la qualité de l’air que vous respirez quotidiennement.
Des causes multiples
L’humidité dans un logement peut être causée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, on peut citer l’infiltration de l’eau dans vos murs due à la présence de fissures murales.
D’autre part, il faut savoir qu’une mauvaise isolation du sol de votre habitation peut aussi être à l’origine de remontées d’humidité provenant du sol ou d’une cave.
Enfin, une mauvaise circulation de l’air et une ventilation trop faible provoquent également une forte condensation qui va élever sensiblement votre taux d’humidité.
Les conséquences de l’humidité dans la maison
L’humidité à l’intérieur d’une maison indique la quantité d’eau dans l’air. Un taux d’humidité trop élevé peut causer d’importants dégâts dans l’habitation.
Plusieurs facteurs sont la cause de l’humidité dans la maison. Une température des pièces trop faible et une météo pluvieuse en sont les premières.
Il faut s’assurer que les murs ne sont pas fissurés et ne laisse pas l’eau s’infiltrer.
Certaines activités telles que la douche ou le nettoyage augmente le taux d’humidité.
Un taux d’humidité trop élevé dans une maison peut avoir de lourdes conséquences sur les biens matériels et sur la santé des habitants.
La condensation sur les murs entraîne des tâches voir des décollements de papier peint. La moisissure risque de s’installer sur les cloisons et sur le plafond. Les meubles s’endommagent aussi rapidement.
Une atmosphère surchargée en eau favorise le développement des acariens. Les enfants et les adultes développent des allergies s’ils sont exposés trop longtemps aux moisissures.
Des dégâts matériels
La condensation sur les murs entraîne des tâches sur la peinture ou des décollements de papier peint. La moisissure risque de s’installer sur les cloisons et sur le plafond.
Les meubles s’endommagent alors rapidement. Le bois supporte très mal d’être en contact prolongé avec l’eau.
Des effets néfastes sur la santé
Une atmosphère surchargée en eau favorise le développement des acariens. Les enfants et les adultes développent des allergies s’ils sont exposés trop longtemps aux moisissures.
Les enfants sont plus susceptibles de développer des maladies chroniques telles que l’asthme ou la toux. Des études scientifiques montrent que certains cancers sont liés à des moisissures toxiques.