Certaines personnes font fausse route en pensant jusqu’à aujourd’hui que faire de la musculation est uniquement réservé aux body builders.
Grâce à la multiplication des salles de sports et aussi des différents matériels, tout le monde peut développer ses muscles. Quels appareils faut-il utiliser pour ce faire ?
La presse à cuisse
Si vous pensez faire de la musculation avec un appareil complet, la presse à cuisse est tout ce qu’il vous faut. C’est en effet un appareil qui s’avère très utile pour tous ceux qui souhaitent renforcer les muscles des parties inférieures de leur corps.
Contrairement aux autres machines, elle sollicite surtout la masse musculaire. Cette distinction très rare facilite non seulement la récupération, mais prévient également de tout risque de blessure. C’est donc pour ces raisons que la presse à cuisse est aujourd’hui très plébiscitée par la plupart des sportifs.
Elle s’utilise notamment en complément d’entraînement du cyclisme, du tennis, de la course à pied et de la natation. Face à un effort intense, cet appareil de musculation garantit une meilleure résistance.
Le rameur scandinave
Le rameur est à la fois un excellent appareil de musculation et un appareil cardio. Il produit des mouvements de rames et fournit beaucoup de bienfaits tels que la perte de poids, le renforcement des muscles ou encore l’amélioration du bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
Il s’agit d’un appareil de fitness très confortable qui existe en plusieurs modèles dont le rameur scandinave. Sur ce type d’appareil, vous aurez certainement l’impression d’être sur l’eau et ramer comme si vous pratiquiez l’aviron.
Aujourd’hui, de plus en plus de gens y trouvent plaisir à faire du rameur d’appartement. De plus, cela semble une très bonne idée surtout pour les débutants.
La glute machine pour le grand fessier
Cet appareil de musculation appelée précisément « machine à fessier » semble très efficace et utile pour travailler le muscle du grand fessier.
Pour que les exercices soient beaucoup plus efficaces, voici le principe d’action qu’il importe de suivre ; mettez-vous debout et posez votre buste sur un pupitre.
Un pied reste au sol tandis que l’autre sur un repose-pied et poussez assez fort vers l’arrière. Vous pouvez régler la charge afin d’effectuer dix (minimum) ou douze (maximum) répétitions. Réalisez quatre séries en prenant une minute de repos entre elles.
En musculation, il s’avère utile de savoir que ce temps de repos participe de près au développement de vos muscles.
La machine à abduction
La machine à abduction permet d’isoler les moyens et les petits fessiers après avoir pris soin du grand fessier. À priori, cet appareil de musculation semble facile à utiliser, car il vous suffit d’écarter les jambes.
Cependant, la fermeture et l’ouverture de vos cuisses doivent être bien suivies. Selon les professionnels, il est nécessaire de faire d’abord des essais de deux séries par exemple afin de connaître le poids idéal et la charge adaptée aux objectifs.
Encore, ne négligez pas le temps de repose après quatre séries de douze répétitions au maximum.
Une barre de traction
Quasi indispensable, la barre de traction se présente comme l’un des accessoires phares pour renforcer la musculature du corps. La traction est en effet un mouvement important de la musculation du haut du corps.
L’exercice consiste principalement à se suspendre par les membres supérieurs et à se soulever par la suite en essayant d’atteindre la hauteur de la barre.
Ce mouvement fait travailler beaucoup de muscles comme les pectoraux, les rhomboïdes, les trapèzes ainsi que les muscles dorsaux. Faire des tractions une fois par jour est donc une excellente façon de maintenir la force des muscles du dos, du tronc et des bras.