Dans une boulangerie, le défi le plus important est la volonté de répondre aux attentes des nouveaux clients, qui sont de plus en plus nombreux.
Cela nécessite de rechercher le meilleur emplacement pour ouvrir son magasin, et surtout de trouver des financements.
Les connaissances du boulanger seront indispensables pour faciliter cette démarche et se prémunir contre les risques qui peuvent poser certaines difficultés au début de sa carrière.
Définition de l’activité de boulanger-pâtissier
Pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie et être légalement qualifié de boulanger-pâtissier, vous devez vendre au détail votre production de pains, viennoiseries et autres baguettes.
Si vous ne fabriquez pas le pain vous-même mais que vous l’achetez à un autre boulanger pour le revendre, vous ne pouvez pas avoir d’enseigne « boulangerie » sur votre étal, car votre activité sera qualifiée de « dépôt de pain ».
L’activité de boulanger peut être : artisanale ou artisanale et commerciale.
Comment démarrer sans diplôme ?
En principe, pour ouvrir une boulangerie, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants : CAP boulanger ; Brevet d’études professionnelles ; Diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles.
Il est également possible de créer une boulangerie après avoir eu une expérience professionnelle de 3 ans en tant que chef d’entreprise, boulanger indépendant ou salarié.
Ouvrir une boulangerie sans diplôme et sans expérience professionnelle est également possible lorsque votre conjoint ou l’un de vos employés possède un diplôme ou une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
Ouvrir une boulangerie : Les exigences réglementaires et les programmes de fidélisation
Pour ouvrir une boulangerie, vous devez respecter certaines normes d’hygiène concernant le nettoyage et la désinfection des lieux de préparation, de cuisson et de conservation des aliments.
Vous devez également respecter certaines règles de sécurité, comme la sécurité incendie et l’accès des personnes handicapées à vos locaux commerciaux.
Vous devez également afficher les prix à la pièce et au kilo. En outre, une législation stricte régit les noms donnés au pain.
Vous ne pouvez pas nommer vos produits comme vous le souhaitez.
Par exemple, un pain français traditionnel ne doit pas avoir été congelé ni contenir d’additifs.
Vous avez maintenant les éléments clés pour lancer votre projet dans de bonnes conditions !
L’agencement de la boulangerie
Il ne s’agit pas seulement de vendre vos produits ; vous voulez aussi que ce soit un plaisir pour vos clients.
Veillez à ce que chaque étape soit prise en compte lorsqu’il s’agit de votre boulangerie.
La décoration et l’aménagement intérieur sont des facteurs clés pour créer l’expérience que les visiteurs désirent.
Utilisez ces meubles spécifiques pour boulangeries afin d’aménager facilement votre magasin.
Comprenez donc que la conception d’un environnement impeccable peut faire ou défaire votre entreprise.
La carte de fidélité en boulangerie
Une carte de fidélité est un excellent moyen de fidéliser les clients de votre boulangerie et de les faire revenir.
Elle peut être utilisée pour des cartes-cadeaux, des réductions et, surtout, elle aidera le client à respecter son budget s’il dépense déjà un certain montant pour votre produit.
Nourrissez leur amour pour votre entreprise avec un programme de fidélité exclusif !
Développer une stratégie de relation client
La principale relation client est celle avec les clients.
Il est important de créer une bonne relation de travail entre les boulangers et les clients afin que chacun puisse bénéficier de l’expertise de l’autre.
L’objectif de cette stratégie est de s’assurer que les clients ont toujours à l’esprit ce que le boulanger fait de mieux, afin qu’ils se sentent en confiance dans leur choix de la personne qui leur livrera leur pain.
Quel statut juridique choisir ?
Lorsque l’on souhaite ouvrir une boulangerie-pâtisserie, le choix du statut juridique peut être déterminant.
Plusieurs options sont possibles : L’entreprise individuelle avec l’option pour le statut d’auto-entrepreneur et une SNC ou une SA de compte.
L’entreprise à responsabilité limitée (EURL ou SARL) n’est pas appropriée pour ouvrir une boulangerie car le montant du chiffre d’affaires est limité.
De plus, vos bénéfices ne vous permettent pas de déduire les charges auxquelles vous devrez faire face.